Nous avons tous un ami ou une connaissance qui a une jacket (veste, chemise, veston) jean, ou bien, nous-mêmes en avons une dans notre placard. Si c’est le cas, alors vous faites partie de ces amoureux de la mode qui savent ce qui doit être porté actuellement, surtout avec cette saison pluvieuse.

PETIT HISTORIQUE

L’étoffe de la veste denim qui est un mélange de coton et laine, était portée par les pauvres en Italie au 16e siècle. Plus tard la matière est allégée par Lévi’s Strauss pour la confection de vêtement et blousons robustes. Mais c’est dans les années 50 que le jean devient une pièce maitresse de mode et que les premières vestes en jean apparaissent plus légères et souples. Il faut dire que porter le jean a toujours été tendance depuis cette période et le sera certainement toujours, du moins en ce qui concerne le pantalon ; par contre accompagner ce dernier par une veste jean était très vite devenu has-been, démodé.

LE RETOUR

Mais depuis fin 2016, nous assistons à un retour fracassant de la veste jean sur les silhouettes des jeunes camerounais. Tendance relancée par des couturiers européens, elle s’est peu à peu ramenée chez nous de par l’influence des stars américaines et autres. Désormais portée par nos jeunes stars camerounaises et autres grands peoples, elle s’est cette année beaucoup plus démocratisée et nous l’avons vu par exemple sur Tenor, Minks, Blanche Bailly, Numerica, Eto’o…

Ces photos illustrent très bien les types de jackets jeans et les façons actuelles et tendances de les porter.

LES TYPES DE VESTES JEANS

  • Le casual

C’est le classique et le plus ancien de tous. Il était déjà porté dans les années 90 bien que plus lourd en ce temps. C’est celui porté par Samuel Eto’o plus haut.

  • Le destroyed

Quelques déchirures apportées par ci par là et on obtient un jean destroyed. La plupart des jeunes en raffolent, il est très facile d’en apercevoir au coin de la rue.

  • Le mixé

Des tissus de couleurs plus ou moins fortes brodés de part et d’autre de la jacket font de ce type le plus tendance et le plus apprécié, au point où des marques camerounaises se sont lancées dans la confection (TCN) ou dans la personnalisation (M’sieur).

COMMENT PORTER LA VESTE JEAN

  • Traditionnellement

Elle se porte en survêtement ou en chemise normale comme le montre les photos suivantes.

  • Épaules dénudées

Chez les femmes, c’est La façon par excellence de porter la veste jean ces derniers mois. Cela leur permet de dégager plus de sensualité et sex-appeal.

  • En accessoire

Il n’est pas rare de voir des jeunes tenir une veste jean à la main, ce n’est pas toujours parce qu’il fait chaud, mais c’est aussi une façon de la porter.

Alors Ndodi peeps comment aimez-vous porter votre chemise jean ? Dites-le nous en commentaires…

Laissez un commentaire
Tags:

Copyright 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?