Venant après les campagnes publicitaires de Zara & Kiabi qui étaient jugées racistes, il faudra désormais ajouter la toute récente campagne de la marque H&M. En effet depuis dimanche, la marque est accusée sur les réseaux sociaux de racisme pour avoir publié sur son site internet du Royaume-Uni, la photo d’un jeune enfant noir portant un sweat à message sur lequel il est mentionné « Coolest Monkey in the Jungle » en d’autres termes « Le singe le plus cool de la jungle« .

Ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des internautes qui l’ont relayé sans aucun relâche. Mais l’on notera que tout a été déclenché par le tweet de Stéphanie Yeboah, blogueuse et mannequin, qui indignée, s’interroge dans son tout premier tweet:

 » Qui a eu l’idée chez @hm de faire porter à ce gentil petit garçon noir un sweat-shirt où est écrit “le singe plus cool de la jungle ?« 

L’heure est au débat car si pour certains la marque a agit de manière raciste, pour d’autres elle a juste agit de manière commerciale. Quelques réactions d’internautes:

Stratégie commerciale ou simple bourde ? Toujours est-il que la marque s’est excusée ce matin sur de Europe 1 (Radio française):

« Nous présentons nos excuses à quiconque a pu être offensé »

Puis a retiré la photo de l’enfant mais pas celle du produit.

Laissez un commentaire
Tags:

Copyright 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?