Son dernier album étant déjà dans les bacs, la diva camerounaise Charlotte Dipanda « Chacha » nous a offert un clip video plein de surprises et de couleurs, il y a quelques jours, en featuring avec une autre diva africaine, Yemi Alade. Mais comme vous le savez surement déjà, nous ne nous intéresserons pas au volet musical de cette oeuvre, mais plutôt à son aspect mode, via un décryptage.

Nous avons tous eu une amie avec qui nous nous sentions assez bien, avec qui nous avons été ou avec qui nous sommes assez proches au point de ressentir ce lien fraternel qui unit naturellement les frères et soeurs de naissance. Eh bien, c’est autour de ce lien que Charlotte Dipanda a écrit cette magnifique poésie et l’a illustrée en video via 2 figurantes habillées et maquillées selon les traditions vestimentaires de chez nous, africaines.

Le MakeUp

Les plus beaux makeup sont certainement ceux faits au figurantes en images plus bas. On parlerait plutôt de facepaiting à la place de makeup car pour révéler et relever le caractère tribal des parures de celles-ci, les makeup artists ont fait le choix  du bodypaiting.

Les Tenues

La thématique choisie semble tournée autour des traditions africaines, mais force est de constater que certaines tenues ne suivent pas forcement cette ligne. Notamment celles des danseurs qui sont habillés en street wear et qui n’ont d’africains que les bodypainting faits sur leurs visages. Un clin d’oeil néanmoins au décor fait de tissus pagnes et qui rappellent l’univers réel des bidonvilles africains.

Nos divas n’ont, elles aussi, pas été en total accord avec cette thématique culturelle. Tout au long du clip elles changent 3 fois de tenues chacune, et il n’y a que sur un plan que « Chacha » porte un vêtement allant dans ce sens.

Concernant à nouveau Charlotte Dipanda (😁 oui), il se pourrait que le port de ses autres tenues soit un hommage rendu au mouvement des Black Panthers (rien à voir avec le film).

Ce qui irait dans le sens de la mise en valeur d’idéaux propre à la culture noire. En effet, les membres dudit mouvement avaient pour coutume de se vêtir de noir avec une particularité, le port d’un béret noir et de gants noirs. 

Ce clip vidéo est rempli d’émotion et de sensualité, comme l’est notre coach de The Voice. Nous vous invitons à le regarder en boucle.

Certains disent que la mélodie est pareille que celle de « Fall in love » de Chidinma, nous n’en savons rien 😁. Pour la critique musicale allez sur Voila-moi.

Vous avez aimé ? Commentez et partagez !

Laissez un commentaire
Tags:

Copyright 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?