Mars ! c’est le mois de l’année dédié à la gente féminine. La journée internationale des droits de la femme célébrée chaque 08 mars, donne le ton à toutes les activités de ce mois, Avec pour objectif principal de célébrer la femme dans toute sa diversité. Chez Ndodi nous ne dérogeons pas à la règle et nous vous proposons de découvrir cinq femmes africaines évoluant dans le secteur de la mode et qui inspirent la jeunesse”  

Elles sont africaines, belles, intelligentes, gracieuses pour certaines, femmes fatales pour d’autres. Des ateliers aux podiums en passant par les studios elles font rêver la jeunesse africaines. Ce sont ces femmes qui selon nous, à travers le temps marquent notre continent et se positionnent comme des pièces maîtresses dans leur zone de compétences. Loin d’être un classement ceci n’est qu’une mise en évidence de l’impact socio-culturel que ces dames ont sur l’industrie de la mode africaines. Du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest, leur présence se fait ressentir et leurs œuvres parlent pour elles-mêmes. Ce sont là cinq dames qui font vibrer la mode africaine.

Princesse Esther Kamatari

Princesse de part la royauté de son père au Burundi, Esther Kamatari née à Giheta Le 30 novembre 1951, est l’un des Top Model africain qui aura tracé l’histoire de la mode. Top model Chez Lanvin, elle est le tout premier mannequin noire de l’histoire. En 2015 Elle rejoint le cercle fermé des Égéries de la maison Guerlain après plusieurs années riches en expérience car ayant défilé pour les plus grands. Esther Kamatari se distingue aujourd’hui par ses engagements humanitaires en faveur de son pays, notamment envers les femmes et les orphelins.

Alek Wek

Célèbre mannequin d’origine Soudanaise, Alek Wek commence sa carrière à l’âge de dix-huit ans. Elle se fait remarquer dès le milieu de l’année 1997 où elle apparaît pour la robe de mariée, final du défilé de Vivienne Westwood.  Ayant posé pour la campagne de pub pour les maquillages François Nars, Alek Wek devient alors très demandée, elle enchaîne les séances photos, les défilés et les couvertures de magazines. Et Même qu’en 1999, elle reçoit le « Vénus de la Mode », qui sacre le meilleur mannequin de l’année; ceci est surtout dû au fait qu’elle aura défilé pour les plus grands tels que Calvin Klein ou encore John Galliano. Que ce soit dans les années 1900 ou aujourd’hui, Alek Wek demeure l’un des mannequins qui aura marqué l’univers de la mode africain. Et dont l’impacte continue de se faire ressentir.

Elohor Aisien

Elohor Elizabeth Aisien est une Nigériane née à Londres en 1980 avant de rentrer au Nigéria avec ses parents, à l’âge de deux ans. Passionnée de mode Elle lance son agence de mannequinat Beth models et quelques années plus tard elle devient la promotrice de la branche Elite Model Look au Nigeria. Ça fait déjà plus de dix ans que Elohor Aisien est à la tête de cette branche qui est une référence au Nigeria. Elle est considérée comme une pièce maîtresse dans le développement de l’industrie de la mode au Nigeria et en Afrique.

Valérie Denise Ayena

Valérie Denise Ayena, miss Cameroun 2013 est l’un des mannequins camerounais les plus en vue ces dernières années. Depuis sa brillante élection en tant que miss cameroun en 2013 où elle est sortie dans le top 10 du concours top model à miss Monde, Valérie s’est lancée dans le mannequinat et sést s’installer à Dubaï.  Elle enchaîne les grands défilés et collaborations comme celles avec Cartier, David Tlale, Beverly Hills Polo Club… et est aujourd’hui une référence en matière de mannequinat et beauté au Cameroun. Véritable mode d’inspiration pour les jeunes, Valérie continue de briller chaque jour et ainsi faire briller le Cameroun à l’international.

Joana Choumali

Elles sont rares les femmes exerçant dans la photographie en Afrique. Mais parmi ces perles rares on trouve la très talentueuse Joana Choumali, née à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle étudie les arts graphiques à Casablanca, au Maroc, et travaille comme directrice artistique pour la société McCann-Erickson à Abidjan dans la publicité, avant de se lancer comme artiste indépendante, free-lance , dans la photographie.

Si la mode africaine se forge au quotidien une place dans le monde, c’est sans doute grâce au travail acharné des dames comme celles-ci. Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive car elles nombreuses sont celles qui font briller notre continent et donnent aux jeunes une raison de croire en leurs rêves. Elles ne demandent donc qu’à être célébrées.

Connaissiez-vous toutes ces remarquables femmes ? Dites le nous en commentaire. 

Daniel Eya’a

Laissez un commentaire
Tags:

Copyright 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?