Tout comme le tatouage, la pratique  du piercing n’est pas nouvelle. Elle remonte aux premières sociétés primitives mais  l’évolution des époques en a fait un objet de mode. Cet article propose un aperçu utile sur l’histoire, l’emplacement et les raisons qui encourageraient à l’adopter.

LES ORIGINES ANCESTRALES

A l’ère du néolithique le piercing faisait déjà rage en Afrique notamment en Ethiopie au sein de la tribu Mursi dans laquelle les femmes arboraient des disques en argile au niveau des lobes et de la lèvre inférieure. En Egypte des boucles d’oreilles ont été retrouvé dans la tombe de Toutankhamon. Les coutumes séculaires indiennes et pakistanaises comprennent également la pratique du piercing, réservée aux castes supérieures. Les femmes y portent  le piercing au nez. En Amérique Centrale, les perforations sont destinées aux élites chez les mayas et aztèques  et se font sur la langue. Les peuples précolombiens  eux se perçaient les oreilles, le nez et la lèvre inférieure.  Le perçage de certaines parties du corps remonte donc à très longtemps et a été présent  dans toutes les grandes zones culturelles et géographiques mondiales.

POURQUOI SE FAIT-ON DES PIERCINGS ?

Indicateur de rang social dans certaines civilisations et élément rituel dans d’autres, le piercing est le plus souvent aujourd’hui adopté pour des raisons purement d’esthétisme.

QUELS EMPLACEMENTS CORPORELS POUR DES PIERCINGS ?

Toutes les zones  du corps ne peuvent pas être percées et certaines morphologies sont inadéquates pour certains piercings (langues, arcade, nombril), dans ce cas precis, renoncer aux piercings serait judicieux. On retrouve très souvent  les piercings au niveau des oreilles, du nez, du septum, de la langue, des lèvres, du nombril, des seins et des surfaces selon le plaisir de tout un chacun.

Des précautions sont également à observer lorsqu’on veut se faire des perçages. Penser à vérifier  les conditions  d’hygiène des instruments utilisés sont respectées afin d’éviter les contaminations virales et bactériennes.

Avez-vous déjà songé à faire un piercing ndodi peeps ? Dites-le nous en commentaires.

 

Sources :

www.inoki-piercing.fr

antibabypiercing.over-blog.com

 

Laissez un commentaire

Copyright 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?