« Si vous avez déjà regardé le film Black panther, vous serez sans doute frappés par le sens comique du film mais surtout par le grand rapprochement qui existe entre le peuple du Wakanda et les peuples africains. De par les noms, les costumes, les coiffures et même les accents, Marvel Studios rends un véritable hommage à la culture africaine. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir certains de ces aspects. »

C’est l’un des films ayant enregistré le plus grand succès depuis le début de cette année, il fait partie des films les plus vus depuis l’histoire du cinéma et continue de faire bouillir l’univers du cinéma mondial. Il s’agit bien de Black Panther, dernier film de Marvel Studios. Ce qui l’a rendu aussi particulier serait cette identité et ce background africain présent pratiquement à chaque scène. Entrons dans les détails.

LES COSTUMES

Tous les différents costumes dans le film ont été pensés par la designer de costume Ruth Carter (costumière afro-américaine) nominée aux Oscars. Il aura fallu une équipe de trente designers et couturiers pour obtenir ce résultat sartorial sensationnel qui a su unir le passé et le présent pour penser l’avenir de la mode. On peut y retrouver certains aspects tels que :

  • Le tissu Dashiki présents dans des pays tels que le Bénin, le Nigéria le Ghana etc., est semblable à celui que portent certains habitants du pays du Wakanda.
  • Le tissu Bogolan présent sur l’un des membres du conseil décisionnel (femme derrière le roi) du Wakanda
  • Les couvertures BASOTHO originaire du LESOTHO, ces couvertures ont un lien historique avec les colons Sud-Africains et sont portés dans le film par l’armée du chef W’Kabi lors des combats (image suivante) .
  • La broderie typique des peuples de l’Afrique de l’Ouest est fortement représentée par le costume du roi ci-dessous.

LES ACCESSOIRES ET ORNEMENTS

  • Les ras-de-cou Ndebele, accessoire porté par les peuples de l’Afrique-du-Sud et du Zimbabwe comme parties intégrantes de leurs tenues traditionnelles, signe de richesse ; sont portés par le commandant du royaume Wakanda

 

  • Les Echarpes des Touaregs. Plusieurs acteurs dans le film sont vus avec ces écharpes portés autour du visage à l’image des peuples Touareg du Nord et de l’Ouest de l’Afrique.
  • Les disques buccaux. Il s’agit là d’une modification corporelle cérémoniale, sous formes de disques accrochés aux lèvres portés par les peuples Mursi et Surma en Ethiopie. Dans le film, on peut les voir sur les conseillers royaux.

LES COIFFURES

La coiffure des peuples Mangbetu du Congo. C’est l’une des coiffures que l’on remarque le plus dans le film Black Panther car portée par la Reine mère Angela Basset. Cette coiffure de la reine est inspirée des peuples Mangbetu en République Démocratique du Congo. Cette coiffure ressemble également au chapeau porté par les femmes Zulu en Afrique du Sud le jour de leur mariage et fabriqué avec les techniques de fabrication des paniers. Là-bas on l’appelle communément ISICHOLO.

 

  • Le GELE : Il s’agit d’un grand foulard porté par les femmes nigérianes. Dans le film plusieurs personnages sont vus avec cette coiffure et même Lupita Nyongo a été vue sur le tapis rouge avec son « gele »

Nous n’avons pas été exhaustifs car sur pratiquement chaque détail, il y aurait à dire.

Vous avez aimé ? Commentez et partagez !

Laissez un commentaire
Tags:

Copyright 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?