Les années 2016 et 2017 ont été marquées par beaucoup de mouvements au sein du COMICA, Comité d’organisation de l’élection Miss Cameroun qui pour rappel met en compétition des candidates issues des présélections régionales ainsi que celles issues des comités partenaires de la diaspora (Italie, Afrique du Sud, Allemagne, Etats-Unis, Canada). Nous avons eu droit à la compétition (normalement), puis à une série d’événements qui ont mené à la destitution de la Miss élue Julie Cheugeu Nguimfack en janvier 2017 plus précisément. Il s’en est suivi des sorties médiatiques de toutes les parties concernées mais aussi et surtout le couronnement d’une nouvelle Miss Cameroun, Michèle-Ange Minkata Akomo, pour palier à l’absence de l’ancienne car le fauteuil et la couronne ne doivent pas rester sans possesseur. Beaucoup d’encre a coulé sur ce changement, démontrant ainsi l’amour et l’attention que portent les camerounais à cette compétition. Mais voilà, une autre fausse note vient s’y agripper, Miss Cameroun 2017 est reportée.

Eh oui! Le Cameroun n’aura pas de Miss Cameroun 2017 comme il est de tradition, malgré les activités actuelles du COMICA, qui a élu il y a quelques semaines les reines du Nord Cameroun comme suit

NORD
  • Ngo Boum Honorée, Miss Nord 2018
  • Dakoua Marie, 1ere dauphine
  • Baikame Marie 2e dauphine
ADAMAOUA
  • Kaz Sandra, miss Adamoua 2018
  • Pagou Oriane, 1ere dauphine
  • Fakira Toko 2e dauphine
EXTREME NORD
  • Malame Blandine, miss Extrême Nord 2018
  • Simissia Doriane, 1ere dauphine
  • Tcheudem Lucrece 2e dauphine

Elles représenteront le grand Nord à la grande finale qui se déroulera à Yaoundé. En septembre, se poursuivront les sélections régionales via une descente à l’Ouest, au Sud-Ouest puis en octobre l’équipe du COMICA séjournera dans la région du Sud et enfin en novembre au Centre et à l’Est.

POURQUOI CE REPORT

Il est claire que la destitution de Julie Cheugueu a créé un désordre dans le calendrier du COMICA car la nouvelle Miss désignée doit faire un mandat d’un an alors que le scandale COMICA a pris corps pendant le mandat de la Miss élue. Mais serait-ce la seule raison ? A ce qu’il parait NON car selon le webmagazine CameroonWeb , des problèmes financiers seraient aussi cause de ce report, problèmes dans l’ordre du manque.

NOUVELLE DATE

Initialement prévue le 08 juillet 2017, l’élection Miss Cameroun aura finalement lieu le 30 décembre de la même année sous le thème « l’unité nationale au service de la paix et du développement », unité dont le Cameroun a fort besoin actuellement, dans cette période trouble.

Nous croisons les doigts pour que la prochaine édition se passe sans troubles et que nous ne revivions plus les scandales précédents.

Laissez un commentaire
Tags:

Copyright 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?