Le Palais des Congrès de Yaoundé a abrité du 19 au 21 Décembre dernier, la 4e édition des Journées nationales de la PME. Qui est pour le rappeler un rendez-vous d’exhibition placé sous le haut patronage du Premier Ministre chef du gouvernement.

Durant ces 03 jours, de nombreux projets ont été présenté au grand public venu nombreux toucher et apprécier le savoir faire de jeunes camerounais. Notre attention s’est portée principalement sur Aristide Ziem, étudiant à la FGI (Faculté de Génie Industriel) de Douala et chef d’équipe de Patron Textile à CNC (sa PME), qui a présenté sa machine à coudre révolutionnaire.

Aristide Ziem et son équipe lors de la présentation de la machine à coudre

Présentée comme étant un produit 3 en 1, cette machine est

dotée d’un logiciel qui permet au tailleur ou styliste de dessiner le patron de son vêtement et de stocker cela dans une base de données. Un système embarqué électronique qui vient interpréter les informations provenant du logiciel et commande la machine pour réaliser le patron. Enfin, une architecture mécanique optimisée contenant des moteurs et un effecteur laser qui permet de réaliser la coupe

comme l’explique Aristide Ziem. Parlant des stylistes, il rajoute ceci:

« Nous leurs proposons un outil d’aide à la découpe pour permettre à chaque maison de couture de tailler automatiquement les patrons en moins de 10 secondes » 

Ladite machine propose une facilité de découpe de plus de 100 patrons pour vêtements de même taille à la fois, ce qui permet de concevoir plus aisément d’énormes quantités en moins de temps. Cette création a valu à Patron Textile à CNC la place de 5ème dans le top 5 des meilleurs PME de l’édition.

Aristide Ziem lors de la remise des Awards

Il est important néanmoins de rappeler que ce projet a besoin d’un financement de 60 millions de Francs pour être finalisé.

Quand c’est Ndodi, on partage !

Laissez un commentaire
Tags:

Copyright 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?