Nous sommes habitués à porter des vêtements importés au détriment de ceux faits par nous-mêmes. Une malheureuse réalité qui n’est pas sans conséquence car nous ne saisissons pas toujours la quintessence des messages qui sont véhiculés par les créateurs de marques de ces vêtements. Nous nous intéresserons aujourd’hui à l’un d’entre eux en particulier, le bomber MA1 YEEZUS de Kanye West.

Sorti à l’occasion de la tournée de concerts du rappeur organisée entre  19 oct. 2013 et 15 sept. 2014, ces blousons ont rapidement été adoptés par le plus grand nombre. Normal, quand on sait qu’il est un dérivé du bomber le plus porté aux USA, le bomber MA1.

Mais c’est beaucoup plus les symboles qu’il contient qui dérangent qu’autre chose. En effet, sur le coté du bras droit figure un drapeau très particulier qui a suscité la controverse aux USA pendant plusieurs décennies et qui fait encore débat aujourd’hui. Ce drapeau n’est rien d’autre que celui des confédérés. 

Drapeau des confédérés

Pour ceux qui ne le savent pas et pour faire simple, les confédérés étaient un groupe de personnes qui prônait l’esclavage et la suprématie de la race blanche sur les autres races, notamment la race noire. Il s’était volontairement séparé des Etats unis appelés à l’époque l’Union car le président de ce temps (Abraham Lincoln) voyait d’un mauvais œil la pratique de l’esclavage d’où la guerre de sécession. Beaucoup reste à dire sur le sujet mais ce qu’il y a à retenir est que ce drapeau est toujours aujourd’hui représentatif de ces idéaux de domination de race, de racisme, ségrégationnisme et d’esclavage. Le voir apparaître sur un vêtement comme celui-ci devrait nous pousser au questionnement: quelle était le véritable message que Kanye West voulait passer est créant ce bomber ? Dans une atmosphère aujourd’hui tendue en Afrique en ce qui concerne notre réelle indépendance, on devrait encore plus faire attention à ce genre de détail, histoire de ne pas renvoyer le mauvais message.

Notre devoir ndodi peeps est aussi de vous informer sur ce que vous portez au quotidien et d’éveiller les consciences de ceux qui dorment encore car certains portent ces bombers sans vraiment connaitre la signification de ce qui est tissé dessus.

 

Partagez cet article au maximum de personnes dans votre entourage pour qu’elles soient aussi informées.

Laissez un commentaire
Tags:

Copyright 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?