Nous vous parlions dernièrement dans un article similaire des bombers Yeezus du rappeur afro-américain Kanye West. Dans le même sillage, nous allons vous faire découvrir les origines de la marque Timberland et la vérité cachée derrière son logo.

ORIGINES

La marque fut créée en 1952 par Nathan Swartz, un américain originaire de Boston qui débute quelques années plus tôt (1918) un apprentissage de cordonnier. Ce dernier rachète des parts de la Abington Shoe Company, une entreprise de fabrication de chaussures, 34 ans plus tard et crée donc ainsi le mastodonte que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de The Timberland Company.

LA VÉRITÉ

Étymologiquement « Timberland » signifie « la terre des arbres ». Mais ce qu’on sait moins est que Nathan Swartz serait un descendant d’esclavagiste et membre des KKK (ku klux klan), une ancienne organisation de racistes qui existe toujours. L’arbre de la marque Timberland représenterait l’un des arbres sous lesquels étaient pendus les afro américains pendant la ségrégation raciale comme le montrent ces images.

                     

Une celebre poete afro-americaine, Maya Angelou connue pour ses oeuvres autobiographiques I Know Why the Caged Bird Sings (1969), All God’s Children Need Traveling Shoes (1986) et son recueil de poèmes Just Give Me a Cool Drink of Water ‘Fore I Die (1971) qui a d’ailleurs été proposé pour le prix Pulitzer, a écrit ceci:

… Et aux pieds, tu as des Timberlands 
Même sous le soleil 
Cet arbre-là était leur symbole 
Ce pourrait être celui-là même sur lequel on a pendu tes ancêtres …

… Savez-vous qui possède Timberland Fashion ? 
Bien, Timberland est la propriété du président du KKK 
Surpris ? Ne le soyez pas. 
Lisez plus de livres, peuple Noir 
Espérez toujours le meilleur et préparez vous au pire, 
Vous n’aurez peut-être pas ce pour quoi vous payez 
Mais vous paierez certainement pour ce que vous avez.

Depuis 1986, l’entreprise et dirigée par l’un de ses fils Sidney Swartz. il la transforme en société anonyme cotée à l’american Stock Exchange, et depuis 1991, elle est inscrite à la bourse de New York sous le symbole TBL.

Porteriez-vous encore une tennis Timberland après ça Ndodi peeps ? Dites-le nous en commentaires.

 

Laissez un commentaire
Tags:

Copyright 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?